SORÈZE : LA CARRIÈRE MENACE NOTRE PATRIMOINE EXCEPTIONNEL
Le plateau du Causse et la grotte du Calel (commune de Soréze) sont classés à divers titres
(notamment le classement MONUMENT HISTORIQUE puis SITE PAYSAGER – ZNIEFF – NATURA 2000)
Ces classements devraient sauvegarder dans son intégrité
ce site archéologique unique et exceptionnel connu au niveau international par diverses publications (site minier métallurgique de l’an 1000 – 1100).
Aujourd’hui, la carrière de Sorèze menace à nouveau l’intégrité de cet ensemble patrimonial faisant la fierté de la ville de Soréze par un projet d’extension
qui va détruire des structures majeures pour la compréhension de cet ensemble archéologique malgré un engagement de renonciation des carriers qui avait eu lieu il y a plusieurs décennies.
Evidemment comme en 1989, le chantage à l’emploi est mis en avant.
Pourquoi détruire ce patrimoine alors que du calcaire il y en a ailleurs?.
Pourquoi M. le Maire accuse les défenseurs de ce patrimoine d’être des “opposants systématiques” et se place ainsi dans le camp de la carrière qui fait abstraction du patrimoine ?
Depuis vingt à trente ans, ces “opposants systématiques” ont validé et accepté l’activité de cette carrière sur une autre bande de calcaire située à proximité malgré les impacts paysagers que cela provoque.
Ils ont toujours été présents au sein de la commission de carrière … Mais dans le cas présent “la ligne rouge est franchie! ”.
De nombreux individuels, associations et collectivités se mobilisent contre ce projet …
Des dossiers sont élaborés au plus haut niveau pour empêcher cette destruction irréversible!
La démarche est fortement citoyenne, responsable – en parfaite adéquation avec le développement du tourisme culturel prôné par la dynamique des Offices de Tourisme et le Grand Site Midi Pyrénées “Aux sources du Canal du Midi”.
Dans le cadre des Grands Sites Midi Pyrénées – Aux Sources du Canal du Midi (UNESCO) – Aux Sources du Savoir (ce dernier étant le slogan pour Sorèze) devons nous laisser exécuter cette destruction?
Rappelons aussi le contexte particulièrement fragile des ressources hydrologiques de ce site (ruisseau souterrain) de la mécanique des roches (effondrement de versant)
de la faune, de la flore, du site paysager qui en fait le plus beau belvédère tarnais surplombant l’abbaye carolingienne de Soréze faisant vis à vis avec le prestigieux Oppidum castrum de Berniquaut
Il faut noter que ce réseau souterrain a été classé parmi “les 100 plus belles courses de France” (9 km de longueur – 175 m de prondeur) …
Mobilisez vous – parlez en entre-vous , diffusez largement y compris par les réseaux sociaux.
On aura besoin de vous tous ! Des actions seront certainement organisées … Nous vous tiendrons au courant.
Regarder le reportage FR3 de ce lundi 3 mai (le reportage est en fin de film – aller sur la barre de défilement sur 3:43 si vous ne voulez pas tout savoir sur le moustique tigre !
Collectif de défense du plateau du Causse de Sorèze