Films et jeux vidéo sur les civilisations antiques

Le contact avec l’univers des civilisations antiques a toujours su conquérir les cœurs dans sa représentation au cinéma et dans les jeux vidéo. C’est presque toujours avec plaisir que jeunes et adultes se laissent plonger dans le décor ancien des conquêtes impériales, des idylles ancestrales, des combats épiques et de l’exploration des cités perdues. Des aventures de rêve qui nous offre la peinture de fabuleux personnages que le temps et l’histoire ont jadis connus. Voici notre sélection des films et jeux vidéo qui vous font découvrir les civilisations antiques.

Les films inspirés de civilisations antiques

Nous vous proposons rapidement un tour d’horizon sur les meilleurs films que vous retrouverez sur l’univers des civilisations antiques.

Gods of Egypt, 2016, États-Unis, Alex Proyas

Avec Gerard Butler, Nikolaj Coster-Waldau, et Brendon Thwaites vous êtes replongé dans l’Égypte ancienne, au temps où précisément dans cette civilisation hommes et dieux cohabitaient en parfaite harmonie. Seulement, la paix ne chantonnera que pour peu de temps, car l’assassinat du roi et l’exil de son fils Horus par Seth le dieu du désert plongera tout le pays dans une véritable décadence. Cependant, Horus aidé par un jeune voleur, Bek, sera libéré et reviendra triompher de Seth pour rétablir l’ordre. C’est un péplum fantastique qui fait découvrir une Égypte antique comblée.

Rome, 2005, Royaume-Uni, John Milius, Bruno Heller, William MacDonald

Pour les amoureux de l’histoire, cette série HBO est un franc coup de cœur. Le scénario est en réalité une peinture très réaliste de la République romaine juste avant l’avènement d’Auguste et l’Empire romain. L’histoire est dramatique et s’entremêle entre les complots et les guerres tout en retraçant l’essentiel des conditions dans cette civilisation antique.

Noé, 2014, États-Unis, Darren Aronofsky

Avec Noé, c’est le voyage dans l’Ancien Monde et dans la civilisation mondiale connue avant le terrible déluge. Cette réalisation de Darren Aronofsky se démarque du lot en nous plongeant dans le décor des saintes Écritures. Revivez le destin légendaire de Noé en apprenant en même du monde de ce temps et de sa philosophie.

Les jeux vidéo basés les civilisations antiques

Comme au cinéma, toute une flopée de jeux vidéo ont été consacrés aux civilisations anciennes en portant à l’écran leurs décors et leurs personnages.

Assassin’s Creed Origins

Ce jeu nous ramène aux origines de la ligue des assassins. Il est disponible sur PS4, Xbox One et PC. Le scénario nous conduit au sein de plusieurs anciennes civilisations dont l’Égypte, la Rome, la Macédonie en évoquant des personnages tels Cléopâtre, César et Alexandre le Grand. L’histoire est fondamentalement celle de Bayek et sa femme Aya dont Layla Hassan explore la mémoire. Cela nous plonge en Égypte antique en 49 av. J-C. Les deux personnages sont pris au feu d’une quête de vengeance qui les mènent bien au-delà de ce à quoi ils s’attendaient.

Europa Universalis : Rome

Voici une franche réalisation sur les civilisations antiques qui mérite toute notre attention. Rome de Europa Universalis est un jeu disponible sur PC depuis 2008 qui se focalise essentiellement sur les grandes civilisations ayant marqué la période de l’Antiquité. Dans ce jeu, vous pouvez incarner une civilisation de votre choix afin de vivre son histoire sous l’angle de la gestion économique et de la stratégie militaire.

Plusieurs autres jeux vidéo témoignent également d’un intérêt particulier pour les civilisations anciennes. Nous pouvons simplement citer :

  • Caesar III
  • God of war III
  • Age of mythology
  • Total War: Rome II
Retour en haut